Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... de fil en page ...
... de fil en page ...
Publicité
Newsletter
Archives
19 février 2013

Un mardi pas ordinaire : Rencontre avec Jean-Philippe Blondel

Ce mardi 19 février je l'attends depuis 3 semaines ! La bibliothèque de Caen organise une lecture/rencontre avec Jean-Philippe Blondel.

220px-Jean-Philippe_Blondel-Festival_international_de_géographie_2011_(2)

Quand j'ai su ça, j'ai sauté sur mon agenda et bloqué ma soirée (disons que pour une fois je sors un soir de semaine !!!). Je ne pouvais pas rater une telle occasion de rencontrer l'auteur de Et rester vivant  (chez Buchet-Chastel, 2011).

P1090082

Et le grand jour est arrivé ! Et ..... mon petit dernier est ...... malade ! Varicelle !!! Pourvu que la baby-sitter qui doit passer une bonne heure auprès de lui soit immunisée, sinon adieu JP Blondel, je resterai à la maison à me morfondre !

Mais je m'égare (et un tel scénario ne peut se produire, on n'est pas dans un mauvais film !).

Ma première rencontre avec Jean-Philippe Blondel fut auditive. Je la dois, une fois encore, à François Busnel, dans son Grand Entretien, sur France Inter. 

C'était en novembre 2011, je rentrais de l'école. Je me revois encore dans ma voiture, grimpant la dernière côte et passant le petit pont qui mène au village où je vis, petit pont un peu dangereux, qui nécessite un minimum de concentration, mais là j'étais concentrée sur ce que j'entendais (à réécouter là) !

La voix grave d'un homme qui parlait de Lloyd Cole (jamais je n'avais entendu quelqu'un parler ainsi d'un de mes chanteurs préférés d'adolescente, et encore moins à la radio !), reliant une chanson en particulier ("Rich" écoutée en boucle dans mon walkman !) à une période noire de sa vie, expliquant ce qui l'avait mené de sa vie de prof d'anglais (toujours, d'ailleurs, comme ses élèves ont de la chance!) à la vie d'écrivain. 

Une dizaine de livres avant de réussir à écrire celui-ci. Une façon de parler de tout cela si humaine, émouvante mais sans pathos, chaleureuse ... qui fait que forcément le lendemain (ou le surlendemain) je me suis précipitée à la bibliothèque et j'y ai emprunté tous ses livres disponibles, rayon adulte et ado, car oui, il écrit aussi, et très bien, pour les ados.

Je les ai lus, je les ai aimés, je les ai offerts (pas ceux de la bibli, bah non quand même !) et je me suis fait offrir Et rester vivant que je n'avais pas pu emprunter. Je l'ai dévoré et comme lorsqu'on aime un livre, je l'ai lu à toute vitesse regrettant à chaque page tournée d'avancer si vite ! Très vite donc je l'ai terminé et j'en suis sortie secouée. Comme si ce que je venais de lire je l'avais vécu moi-même.

Je ne me sens pas capable d'en parler tellement plus, même si je viens de le relire, de le ré-adorer et d'en sortir re-secouée ! Je préfère vous envoyer écouter l'émission de France Inter dont j'ai mis le lien plus haut, vous aurez tout.

Mais en quelques mots l'histoire c'est ça :

accident/mère/frère/accident/père/22ans/meilleurs amis/Lloyd Cole/voyage Amérique/Morro Bay/

mourir/rester vivant

 

Alors bien sûr ce soir on parlera surtout de son dernier roman, 06h41 paru en janvier chez Buchet-Chastel.

 

P1090083

 

Je l'ai lu et aimé, je me suis attachée aux personnages, un homme et une femme qui se retrouvent 27 ans après, par hasard, dans un train. L'éloignement physique et temporel fait qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas s'aborder, renouer, retrouver le passé, douloureux.

Durant ce voyage, JP Blondel nous restitue tour à tour les pensées de l'un puis de l'autre, leurs souvenirs, leurs regrets, leurs amertumes.

Et nous, nous allons de l'un à l'autre, prenant parti pour l'un puis pour l'autre, espérant secrètement que le train arrivera en retard, afin qu'ils aient le temps, le courage de se parler.

Voilà, je vous laisse et vous retrouve demain, pour faire le bilan de cette folle soirée (achats et dédicaces en vue !)!

Ah oui, j'allais oublier, j'emmène ma grande demoiselle A. et une de ses amies, parce que Jean-Philippe Blondel écrit vraiment très bien pour les ados (Un endroit pour vivre (pas lu), Au rebond (lu et relu), Blog (lu), tous les 3 parus chez Actes Sud Junior en 2007, 2009 et 2010) et les adultes peuvent apprécier aussi ! Ce qui fait que cette soirée est l'occasion aussi de partager un moment littéraire (déjà bien partagé à travers les lectures) avec ma grande et ce n'est pas négligeable !

 

P1090084

 

Bonnes lectures à vous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh non ! Pas la varicelle !! Je croise les doigts pour que la baby sitter ne prenne pas peur !
Publicité