Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... de fil en page ...
... de fil en page ...
Publicité
Newsletter
Archives
28 janvier 2013

Lecture : Le jeu des ombres de Louise Erdrich

Un petit billet lecture, billet trop rare à mon goût, mais ça me demande du temps et un peu de réflexion ...!

Connaissez-vous Louise Edrich ? En ce qui me concerne, je l'ai découverte au cours d'un entretien à la radio (chez un certain François Busnel, pour ne pas le nommer).

J'aime bien ces moments où, seule dans ma voiture, en rentrant du travail, je découvre un auteur et son univers. Parfois cela me tente tant que j'attends avec impatience le prochain feu rouge pour pouvoir noter nom et titre de l'ouvrage de peur de les avoir oubliés à mon retour à la maison !

Eh bien c'est ce qu'il s'est passé avec Louise Erdrich, auteure américaine ! C'était en octobre, un jeudi.  Le samedi suivant je me précipitai à la librairie dans l'idée de m'offrir ce livre : Le jeu des ombres. La lecture de la 4ème de couverture me conforta dans mon idée qu'il me fallait ce roman mais au lieu de me l'acheter immédiatement, je le mis sur ma liste au Père Noël ! Il me restait juste près de 2 mois à patienter. Ca fait partie du plaisir aussi !

Noël est arrivé avec ses cadeaux par miliers (j'exagère un peu) et Le jeu des ombres en faisait bien partie.

photo (2)

Le jeu des ombres de Louise Erdrich,

aux éditions Albin Michel, septembre 2012

Alors voilà, j'ai attendu encore un peu, j'avais un roman pas passionnant à terminer (que je n'ai pas terminé finalement) et je me suis glissée dans cette histoire.

Oui, je dis "glissée" parce que c'est l'impression que l'on a lorsqu'on pénètre par le pouvoir des mots à l'intérieur de cette famille, au sein de ce couple qui vole en éclats malgré lui, malgré elle, malgré les 3 enfants au milieu. Il faut se glisser sur la pointe des pieds, ne pas les déranger et prendre le temps de les comprendre, tous, tous les 5.

De comprendre pourquoi Irene en vient à trafiquer son journal intime pour blesser Gil, son mari, artiste peintre. De comprendre pourquoi et comment Gil en est venu à croire qu'Irene lui mentait et le trompait, comment il en est arrivé à lire le journal de sa femme, son modèle exclusif, sa muse. De comprendre la culture indienne dont cette famille est imprégnée et dont la fille, Riel, se revendique. De comprendre le malaise du fils aîné, Florian, surdoué mais pas bien dans sa peau. De comprendre aussi Stoney, le petit dernier, trop jeune pour saisir ce qui se joue là.

Je ne vous raconterai pas l'histoire mais je vous la conseille vraiment, rien que d'en parler ce soir les émotions remontent. 

Un roman qui rappelle que rien n'est vraiment tout blanc ou tout noir et que les histoires qui se tissent entre humains sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît ...

Bonne lecture à toutes ...

Moi, je file retrouver un autre auteur, français celui-là, que je rêvais de rencontrer (depuis que je l'avais entendu chez Busnel, d'ailleurs, et après avoir lu son oeuvre quasiment intégralement !) et que je rencontrerai en chair et en os le 19 février - et je croise les doigts pour que cela ne soit pas annulé ;-) :

Jean-Philippe Blondel !

Je vous en parle très très bientôt, c'est promis. Laissez-moi juste le temps de plonger dans son monde et peut-être de revenir de cette rencontre avec une ou deux dédicaces (j'adore ça !!!).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi aussi très envie de me plonger dans cet univers mais déjà beaucoup de pages en attente sur ma table de nuit...<br /> <br /> et puis aujourd'hui samedi je sais que thé à la rose et couture vont bien ensemble...<br /> <br /> sinon aussi, j'ai hâte de voir la robe sur mesure, sans mesures, cousue en 10 minutes!<br /> <br /> bises
F
Je suis d'accord avec Lili, n'hésite pas à prendre le temps d'en écrire d'autres ! Je ne sais pas si je lirai ce roman mais j'ai pris un immense plaisir à le découvrir à travers ton post... Merci !
L
Et bien tu devrais en écrire plus souvent des billets comme ça! Tu me donnes envie de lire. Bonne nuit!
Publicité