Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... de fil en page ...
... de fil en page ...
Publicité
Newsletter
Archives
14 janvier 2013

Macarons #1, #2 et #3 !

Eh oui, en vraie gourmande qui se respecte, j'ai depuis longtemps (longtemps longtemps même) succombé au charme fou du macaron !

Seulement, cela restait une gourmandise d'exception, que j'aimais trouver une fois de temps en temps chez Ladurée.

J'en ai depuis mangé bien d'autres et découvert aussi que je pouvais peut-être me lancer moi-même dans l'aventure en les confectionnant de mes petites mains.

Ce que je fis pour Noël, afin de changer des traditionnels fruits déguisés et autres chocolats de fête ...

Ces premiers furent appréciés mais je dois reconnaître que visuellement ce n'était pas tout à fait ça.

Ne voulant pas m'avouer vaincue, je remis ça la semaine suivante pour le 31 décembre. Du point de vue du goût c'était plutôt réussi mais visuellement toujours pas terrible.

Ce week-end, après m'être procuré un livre sérieux, une poche à douille digne de ce nom, des colorants colorés et un tamis pour tamiser, pleine d'optimisme je me lançai à nouveau.

Et voilà le travail :

macaron 4 - Copie

Au premier plan, macaron violet, ganache myrtille, 

au deuxième plan, macaron rose, ganache framboise,

et au troisième plan, le macaron blanc à la vanille, mon préféré !

Le macaron au chocolat, pas très présentable, faisait assiette à part :

P1080963 - Copie

Trop de cacao (afin de colorer) a sans doute rendu la pâte trop épaisse,

le macaron a refusé de s'étaler, et même s'il a fait sa petite colerette,

il n'était pas aussi lisse que ses copains qui l'ont tout de suite remarqué et ont exigé qu'il change d'assiette !

Ah ça, la vie du macaron au chocolat n'est pas toujours rose  !!!


Côté littérature, vous apercevez en fond 

Le macaron, de José Maréchal, 

collection "Les secrets du pâtissier"

(mais du coup c'est tout de suite moins secret ou bien on ne nous dit pas tout !)

éditions Marabout, 2010

 

Afin que vous mesuriez bien l'évolution en 3 petites semaines, voici les photos des premiers essais :

macaron 1 - Copie

Le macaron raplapla de Noël, caramel au beurre salé ou confiture de framboise (mais pas très coloré)

macaron 2 - Copie

Le macaron strié (douille pas adaptée !), ganache vanille trop liquide (d'où les vilaines mais délicieuses dégoulinures)

macaron 3 - Copie

Le même, version mousse au chocolat, pour accompagner un Succès au chocolat de Saint Sylvestre  !

Un duo qui fut un véritable succès gustatif malgré ce problème de stries qui rendait le macaron instable !

 

Voilà, pour ce tour d'horizon gourmand,

je crois que je vais cesser de macaronner quelques temps parce que vous me croirez ou non,

cette nuit j'en ai rêvé et ça tournait quasiment au cauchemar ;-) un comble !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh mon Dieu !! Tes macarons sont merveilleux!! Je rêve de savoir faire ça mais je n'ose pas trop me lancer!! Apparemment il faut LA bonne recette et je ne l'ai pas!! Quand je penses que tu hésites à faire mon rainbow cake!! Tu vas faire ça en 2 mn!!
F
Moi aussi ce sont ceux à la vanille que je préfère !<br /> <br /> Bravo pour les tiens, ils sont superbes !
S
chez nous c'est mon mari qui les fait, pour noel je lui ai acheté un livre de recette
L
Ben tu vois, moi, les premiers que tu trouves ratés me satisferaient pleinement!! Ne me lance surtout pas un défi cuisine!!
Publicité