Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... de fil en page ...
... de fil en page ...
Publicité
Newsletter
Archives
24 août 2012

... des p'tites trousses, des p'tites trousses, encore des p'tites trousses ...

Il est grand temps aujourd'hui de faire un point TROUSSE (attention, il  y en a pour au moins 10 bonnes minutes de lecture !)

La trousse (d'écolier en particulier, déformation professionnelle) se trouve être mon objet expérimental fétiche pour au moins 3 bonnes raisons :

 1- pas très grande, elle nécessite peu de tissu et peu de temps de fabrication. Et lorsqu'il y a ratage (eh oui ça arrive parfois), je m'en mords moins les doigts ;

 2 - la pose de la fermeture, la réalisation de la doublure et la réussite des coins (merci à ce tuto-ci) sont de petits défis que j'aime me lancer ! Pour corser le tout on peut en plus coudre des appliqués dans un autre tissu, ajouter des biais, passepoils at autres fantaisies (ça c'est pour bientôt) ;

 3 - tout le monde a besoin d'au moins une trousse (dans mon monde en tout cas !), cela fait donc des possibilités quasi infinies de mélange de tissus, de formats, de formes ... et de petits cadeaux faits maison à offrir autour de soi (copines, enfants, copines des enfants, enfants des copines, copines des copines et enfants des enfants (heu la non, ça va trop loin !) ... 

Bref, la trousse est une véritable mine d'or pour la couturière débutante que je suis, vous l'aurez compris ;-)

Alors halte aux bavardages et place aux images :

 IMG_0383    

IMG_0384

La première ou presque (je n'ai pas de photo de la toute toute première offerte à ma maman à Noël !) :

extérieur : 2 coupons de tissu patchwork trouvés dans le coin loisirs créatifs de la pépinière Truffaut ! Je les aime beaucoup, ils ont déjà servi à la voiture cousue à la main vue ici. Fermeture et galon de ma mercerie.

intérieur : tissu Eurodif.

Les difficultés rencontrées pour le montage de la fermeture sautent aux yeux mais ce qui est plus sournois et qui rend cette jolie trousse inutilisable c'est que j'ai taillé la doublure beaucoup trop courte ! Du coup de l'extérieure elle semble de taille correcte mais en fait elle ne peut contenir qu'un stylo 4 couleurs ! Tant pis !

  IMG_0392  

IMG_0393

Je n'allais pas m'avouer vaincue : tentative suivante (que j'ai adoptée pour cette année !)

extérieur : tissu coquelicot bleu Petit Pan, fermeture et ruban de ma mercerie.

intérieur : tissu bleu uni de je ne sais plus où !

Pour les coins ce n'est toujours pas tout à fait ça mais grâce au tuto cité plus haut c'est mieux ! On verra à l'usage, un petit point de secours sera peut-être le bienvenu.

 

IMG_0391

Les deux ensemble pour vous livrer au jeu des 7 différences 

 

 IMG_0424 

 IMG_0422       

IMG_0463

2 petites trousses pour ma grande miss A. (en bas, fond plat, tuto Linna morata "la trousse à tout") et sa copine (en haut, trousse plate).

extérieur : tissu Minilabo de l'Atelier de Kitty

intérieur et appliqué : tissu récup' d'une petite tunique du commerce.

 

trousse Lise    

détail trousse Lise      

Après tous ces essais plus ou moins concluants, je suis parvenue mardi dernier, en 1 heure de temps seulement (ce qui est mon record !) à choisir les tissus, les découper, les assembler (tout en insérant petite étiquette et tirette assorties) et emballer le tout dans un beau papier : eh oui, en ces temps de rentrée des classes c'était un cadeau d'anniversaire tout trouvé pour une copine instit !

extérieur : tissu Minilabo de l'Atelier de Kitty

intérieur, tirette et étiquette : tissu violet d'Eurodif

Avez-vous vu les finitions des coins ;-) ?

                     

trousse coquelicot rouge 2    

trousse coquelicot rouge 2 coin      

trousse coquelicot rouge 2 détail appliqué

Allez, la petite dernière, pour miss C. qui va y ranger ses feutres.

La plus aboutie je crois, le total look : étiquette, tirette, appliqué en forme de coeur (et qui dit coeur dit surpiqûres arrondies !), je me suis surpassée ce coup-ci et je m'arrêterais bien là mais j'ai encore une commande, vais-je être capable de faire aussi bien ?

extérieur : tissu coquelicot rouge Petit Pan

intérieur, tirette, étiquette et appliqué : tissu petits points Eurodif (il existe dans plein de coloris).

 

C'est bien beau de papoter 

mais il est temps de s'arrêter

j'ai un p'tit repas à préparer !

Car ventres affamés

ne voudront point de couture

pour toute nourriture !

Alors à bientôt, pour un peu de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Qu'elles sont chouettes toutes ses petites trousses !
G
Bravo, il y a de sacrés différences entre le premier essai et ta dernière trousse!
G
Belle collection de trousses ! Et on voit bien les progrès au fur et à mesure, alors bravo !
N
oh ! j'adooore ! il faut que je fasse réparer ma MAC, tu me donnes des envies de trousses !
Publicité