Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... de fil en page ...
... de fil en page ...
Publicité
Newsletter
Archives
15 août 2012

Lecture du moment

Parmi les livres empilés sur ma table de nuit en ce moment :

corniche-Kennedy_maylis_de_kerangal

Comment est-il arrivé là ?

- en me promenant un très beau jour de juillet à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche);

- devant la librairie La Chaloupe, une petite table avec quelques livres et un écriteau indiquant les horaires de dédicace de Maylis de Kerangal, le jour-même ;

- pas d'auteur en vue, je n'ai pas lu ses livres, j'attends un peu puis je passe mon chemin (un peu de route pour rentrer à la maison) persuadée cependant de rater quelque chose ;

- une rapide recherche en arrivant me confirme que j'ai en effet raté une belle rencontre, alors le lendemain, je me rue dans une librairie et j'achète Corniche Kennedy, en format poche, juste pour essayer ;

- résultat : une belle surprise, un vrai style, des phrases qui débordent de la page, un vocabulaire riche et jamais mièvre, une plongée dans un monde mi-réel mi-fictif, au travers des aventures d'adolescents (nouveaux James Dean époque Fureur de vivre) et du regard d'un homme mûr (commissaire sur le déclin)... On est happé par le rythme des mots, plus que par l'intrigue (mais je ne l'ai pas encore fini) et je regrette amèrement de ne pas avoir pu discuter un peu avec son auteur et de pas être repartie avec un exemplaire dédicacé (ces petits mots qui font que le livre est écrit un peu pour nous) ;

- et en attendant de concrétiser cette rencontre littéraire dans un futur salon du livre, en échangeant quelques mots avec Maylis de Kerangal, je ne tarderai pas à me procurer Naissance d'un pont, prix Médicis 2010, dont les critiques sont élogieuses :-) 

naissance-dun-pont

Photos des couvertures des versions Folio pour des raisons techniques

(les couvertures originales ne ressortaient pas sur le fond blanc ! Je vous ai bien dit que je débutais !)

Si vous préférez les versions d'origine c'est aux éditions Verticales.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci du conseil, je retiens ce nom et j'irai y jeter un œil à mon prochain passage en librairie...
Publicité